Manger sainement pour rester en forme

Tout le monde sait que pour rester en forme il est important de faire de l’exercice et de manger sainement. Mais comment savoir si vous mangez sainement ?

Équilibrer ses repas

MangerSainement-@freedigitalphotos.net
Manger Sainement-@freedigitalphotos.net

Par exemple, le petit déjeuner est très important. J’en parle dans cet article « De bonnes habitudes de vie pour le corps et l’esprit«  et beaucoup de gens l’oublient. Vous avez besoin de prendre votre petit déjeuner, mais vous n’avez pas nécessairement besoin de le prendre au moment du réveil.

Et malheureusement, de nombreuses personnes sautent le petit déjeuner faute de temps ou parce qu’elles se lèvent très tôt le matin et n’ont pas envie de manger.

Du coup, quand elles sont arrivées en fin de matinée, elles ont faim et grignotent.

Manger sainement demande de s’informer et de se comporter avec intelligence. Sans que cela devienne une idée fixe et que vous soyez taxé d’avoir un comportement alimentaire obsessionnel ! Comme le raconte cet article : « L’orthorexie, cette obsession du manger sain« 

Manger sainement

À choisir, c’est quand même une obsession préférable à celle de trop boire, fumer ou de manger trop de sucre. Surtout, quand on sait que l’addiction au sucre est encore plus forte que celle au tabac et plus insidieuse.

Vous êtes ce que vous mangez. Cela se révèle dans votre apparence physique et surtout dans votre niveau d’énergie.

Toutefois, manger sainement ne signifie pas que vous devez compter les calories, vérifier les compositions des aliments, les peser, etc. Il faut préserver le plaisir et la gourmandise de bien manger et pour cela faire preuve de créativité.

Manger équilibré

Manger Sain @freedigitalphotos.net
Manger Sain @freedigitalphotos.net

Une alimentation saine est une question d’équilibre et d’adaptation. Adaptation à votre rythme de vie selon votre âge, selon vos besoins d’énergie en fonction de vos activités.

Avec notre mode de vie qui prône l’instantané, et ne laisse plus du temps au temps, si l’on n’y prend pas garde, manger sainement peut devenir un défi. Mais un défi qui peut être source de satisfaction et de bonne santé.

De plus quand vous avez un Mac Donald ou autre fast-food à chaque coin de rue, que vous voyez tous ces rayons dans les supermarchés pleins de gras et de sucre il est difficile de ne pas être tenté.

Mais manger sainement tous les jours pour rester en forme et faire le plein de bonnes énergies vous permettra d’améliorer votre façon de penser, ainsi que la manière dont vous vous voyez et vous sentez. Il n’est jamais trop tard pour changer vos habitudes alimentaires, il vous suffit d’être motivé.

Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à avoir une bonne alimentation. Il est important d’évaluer le régime alimentaire que vous avez actuellement et en parallèle votre mode vie, avant de vous lancer dans un plan visant à manger sainement.

Les questions à vous poser

AlimentationSaine-@freedigitalphotos.net
AlimentationSaine-@freedigitalphotos.net

*Pour terminer cet article, voici quelques questions qui vous aideront à déterminer votre plan d’action.

>>Est-ce que vous variez vos aliments ?
La variété est l’un des nombreux éléments importants d’une alimentation saine. Si vous trouvez que vous mangez tous les jours les mêmes choses, il serait peut-être temps de changer la façon dont vous mangez.

>> Est-ce que vous mangez des fruits et des légumes frais et cru de préférence ?
Il est important de varier les fruits et légumes que vous mangez chaque jour. Chacun apporte ses propres vitamines et minéraux, essentiels à votre alimentation.

>> Prenez-vous un petit-déjeuner?
L’absence de petit déjeuner indique bien que vous démarrez très mal la journée. Si vous n’avez pas faim le matin, ne vous forcez pas. Attendez une heure ou deux et remplacez le petit déjeuner par des fruits frais et secs. Ce sera bien meilleur qu’un café pris sur le pouce ou n’importe quelle viennoiserie.

>> Est-ce que vous buvez beaucoup d’eau ?
L’eau est le fondement de la vie. Votre corps a besoin de beaucoup d’eau. Vous n’hydratez pas votre corps en buvant beaucoup de café et de soda.

>> Limitez-vous votre consommation de sel, sucre, alcool et caféine ?
Ces quatre éléments peuvent faire des ravages, même si vous pensez manger sainement.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires à ce sujet

Image courtoisie de Vichaya Kiatying-Angsulee au FreeDigitalPhotos.net
Image courtoisie de stockimages au FreeDigitalPhotos.net
Image courtoisie de marin au FreeDigitalPhotos.net

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.