L’ELIXIR DES GUERRIERS : LA CURE POUR NE PAS TOMBER MALADE

Isabel Marichy, Naturopathe

L’automne, premiers jours pluvieux. J’ai eu envie d’écrire un article sur un jus de saison car le ciel bas, la grisaille nous rappellent que « l’hiver vient » comme disent les Stark. Et qui dit approche de l’hiver dit tous les petits désagréments liés au manque de soleil, aux petits virus qui traînent : yeux rouges, nez qui coule, gorge qui gratte etc… C’est donc, le bon moment de l’année pour faire une cure, de 3 semaines à un mois d’un jus de saison ! La première fois que j’ai goûté le jus de saison à base d’ail, de curcuma, de citron et de gingembre je me suis dit qu’il fallait être un guerrier pour avaler ça. Depuis, suite à des cures bisannuelles, au vu des résultats, j’ai décidé de l’appeler  » L’élixir des guerriers  » parce qu’il est vrai, comme tout élixir, c’est une boisson aux vertus un peu magiques… au goût néanmoins un peu particulier.

Les ingrédients qui seront vos alliés

1.L’AIL

Source de vitamine A, vitamine B et vitamine C par excellence ! Il est riche en manganèse, phosphore, calcium, cuivre, potassium et fer. Il contient également des acides aminés, des huiles essentielles et l’on y trouve des traces de sélénium. Il comporte au total 12 types d’antioxydants. L’ail agit comme un antibiotique naturel et stimule l’immunité grâce aux différentes propriétés qu’il possède : anti bactérien, antifongique, anti microbien etc…

Ail

2. LE CITRON

Essentiellement riche en vitamine C naturelle, le citron contient aussi du potassium, du calcium, et du phosphore en bonne quantité. Outre ses qualités anti bactériennes, antiseptiques et antibiotiques puissantes, le citron sera formidable pour votre foie, digestion grâce à ses actions désinfectantes et antivirales et sera aussi un super protecteur de votre sphère sanguine et cardiovasculaire.

Citron

3. LE GINGEMBRE

Riche en minéraux tels que le manganèse, le magnésium, le phosphore, le sodium et le fer. Le gingembre contient des vitamine C, vitamine B1, B2 et vitamine B3. Il contient également 2 huiles essentielles : le camphène (bactéricide, antifongique, antiviral) et le linanol (antalgique, anti-inflammatoire, antibactérien, antifongique). La composition du gingembre sera l’une de vos armes pour soulager la toux, les désordres digestifs, l’inflammation et renforcer votre système immunitaire pour lutter contre la fatigue.

Gingembre

4. LE CURCUMA

Sa composition riche en potassium, amidon, vitamines A et C naturelles mais aussi en acides phénoliques et curcuminoïdes, deux antioxydants, donnent au curcuma des propriétés anti-inflammatoires, bactéricides, toniques, antioxydantes et hépatoprotectrices. En une phrase, votre foie va l’adorer ! Il va stimuler votre système immunitaire, digestif et sanguin.

Curcuma

Vous l’aurez compris, en combinant ces 4 fruits et racines, les virus et bactéries de l’hiver n’ont aucune chance ! Ils sont, à eux 4, extrêmement antiviraux, antibactériens, antifongiques, antimicrobiens, anti-inflammatoires et antioxydants. Ils stimulent le système immunitaire et vous préparent à affronter les désagréments de l’hiver. Evitez les rhinites, sinusites, rhumes et autres rhinopharyngites, grâce à cette cure vitaminée ! Et en plus, ils ont tous d’autres qualités concernant la sphère digestive, le foie, la circulation sanguine, les douleurs articulaires, les infections pulmonaires, en autres, il serait donc dommage de se priver de tout ça ! 

ALLEZ ON SE LANCE ET ON ENTAME UNE CURE !

La recette:

Temps de préparation : 10 min / Outil : Extracteur de jus Carbel / Quantité : Pour 1 personne, cure de 3 semaines à 1 mois.

Ingrédients (bio de préférence) :

  • 300g de curcuma frais
  • 300g de gingembre frais
  • 1 tête d’ail
  • 3 citrons

Etape 1 : Coupez votre curcuma et gingembre en petits morceaux d’environ 1 cm. Coupez en 4 chaque citron et retirez si vous le souhaitez la peau des citrons si vous ne l’appréciez pas. Eplucher votre ail

Etape 2 : Mettez dans votre extracteur de jus Carbel en marche, un morceau de 1 cm de gingembre puis une gousse d’ail, un morceau de 1 cm de curcuma et enfin un morceau de citron. (L’astuce: mettre le citron à la fin pour qu’il puisse enlever les tâches faites par le curcuma dans votre extracteur de jus) VÉRIFIEZ que les matières sèches sortent bien dans votre récipient et REPETEZ l’opération jusqu’à obtenir la totalité de votre jus.

*conseil: commencez par l’extraction du curcuma et terminez par le citron, car l’acidité du citron permettra d’éviter les taches laissées dans l’extracteur par le curcuma. 

Etape 3 : Mettez votre jus dans une bouteille en verre foncé et conservez la au réfrigérateur.

CONSEILS D’UTILISATION :

Diluez une cuillère à soupe du jus dans un verre d’eau à température ambiante. Buvez ce verre à jeun tous les matins pendant 3 semaines à 1 mois. Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez prendre une cuillère à soupe de l’élixir des guerriers sans le diluer dans de l’eau, à jeun, tous les matins pendant 3 semaines à 1 mois.

L’hiver peut arriver, ses yeux rouges, son nez qui coule, et autres maladies , ne nous font plus peur ! On se sent armé et en pleine forme pour affronter les frimas !

Regoignez-nous sur notre Facebook et Instagram Carbel, pour nous partager vos impressions.

Article de blog rédigé par Isabel Marichy, naturopathe

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.