LE GRAND MOMENT DU DEBUT DE L’ANNEE, LA DETOX !!!

Article rédigé par Isabel Marichy, Naturopathe

Nous voici déjà début janvier, la période des fêtes est terminée, il reste encore quelques rencontres-galettes, avec le club de foot du petit dernier ou avec les copines du club de marche, mais on peut dire que le plus gros est passé!

            On s’était pourtant bien promis, fin novembre début décembre, que «cette année, je fais attention, je vais cuisiner léger pour le réveillon, et je ne vais pas abuser des chocolats que mes collègues vont apporter au boulot , et je boirai moins de champagne cette année, promis, tout ça, tout ça…»

Finalement, on a presque tenu les promesses, «allez encore une p’tite coupette, après tout c’est la nouvelle année, ça n’arrive qu’une fois par an, oh tiens, je reprends juste une minuscule part de cette galette qui est vraiment délicieuse, oh et puis c’est pas une petite papillotte qui va me faire grossir…»

            Et aujourd’hui, comme tous les ans depuis quelques années, les titres des magazines, les articles sur internet, nous rappellent que c’est le moment de «se détoxifier»!!

            Eh bien cette année, GRANDE RESOLUTION, on le fait grâce aux jus de fruits et  légumes, en particulier avec une recette toute simple, mais surtout toute délicieuse:

LE POMME-POIRE-CELERI-CITRON

La pomme

On ne présente plus la pomme, LE fruit santé par excellence. Riche en pectine, vitamine C et K, ainsi qu’en antioxydants divers et variés, elle est bénéfique pour la fonction respiratoire, la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, la régulation du cholestérol, elle favorise une bonne circulation sanguine et stimule le système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine C naturelle.

La poire

En ce qui concerne la poire, sa teneur en vitamine C naturelle, en eau, en vitamine E et K, ainsi qu’en potassium , cuivre et flavonoïdes en fait une alliée de la digestion, elle est efficace dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Elle lutte également efficacement contre l’acide urique, ce qui en fait une précieuse amie après les excès de fêtes de fin d’année.

Le citron

Le citron, lui, c’est le copain du foie! Champion de la vitamine C, avec ses nombreuses qualités antibactériennes, antivirales, antiseptiques, antibiotiques. Il est formidable pour la peau, booste le système immunitaire, et votre foie l’adore, puisqu’il stimule la production biliaire et aide à l’évacuation des toxines.

Le céleri

 Et pour finir, le légume de ce jus, le céleri branche. Très complet en vitamines et minéraux ( vit B1 B2 B6 B9 K, calcium , magnésium, fer, phosphore…), il participe à l’équilibre acido-basique , réhydrate, régule le cholestérol, et compense la perte en électrolytes après le sport. Il apaise le système nerveux, lutte contre l’hypertension, et est surtout diurétique et stimulant des fonctions rénales.

Alors, avec la pomme pour le sang, le citron pour le foie, la poire contre l’acide urique et le céleri pour les reins, il s’agit vraiment d’un jus détox complet, et qui a le mérite d’être délicieux! Passons donc à la recette

La recette détox

Ingrédients, pour un verre:

2 pommes plutôt acides, genre granny

2 poires fermes

3 branches de céleri-branche

½ citron

le tout bio de préférence

Matériel:

un extracteur Carbel

Préparation:

Faire tremper pommes, poires et céleri 10 minutes dans de l’eau froide additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Rincer les fruits et légumes, couper les pommes et les poires en 4, le céleri en morceaux de 2 cm, enlever la peau du ½ citron ( pas nécessaire, si l’amertume ne vous dérange pas.) et passer en alternant, les morceaux et les tiges.

Se régaler d’un grand verre tous les jours au goûter, pendant 3 semaines, ou à prendre une demi-heure avant le repas du soir,  qui devra rester léger….

Jus détox

2 thoughts on “LE GRAND MOMENT DU DEBUT DE L’ANNEE, LA DETOX !!!”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.