La pomme à croquer, à cuire OUI, mais BIO !

La pomme crue, cuite, en jus de fruit, en compote, en gelée, en pâte de fruits, en tarte et pour accompagner des plats salés, enfin, sans oublier la pomme pour le cidre et le vinaigre, est un fruit plein de ressources.

Histoire de la Pomme

Pommes
Pommes

La pomme est un des fruits les plus consommés au monde. À croquer, à cuire, sans parler des pommes à cidre, sa production se compte en dizaines de millions !

Si ce fruit est plein de bons nutriments, pour en bénéficier il est devenu indispensable de la choisir BIO.

On produit trois types de pommes différentes, selon qu’elles sont destinées à la production de pomme à croquer de pommes à cuire ou de pommes pour faire du cidre.

Les pommes que nous produisons viennent toutes d’une espèce qui était déjà consommée en Europe à l’époque du néolithique. Le pommier sauvage est sans doute originaire d’Asie Centrale.

On le nomme dans de très anciens textes : dans des poèmes de Mésopotamie, des textes hébraïques et de la mythologie grecque. À la fin du Vème siècle, avant J.C.,Hippocrate médecin grecque recommande la pomme dans son texte : Le Régime.

Dès le VIIIème siècle, la pomme est ajoutée dans des plats de viande de la cuisine arabe. La pomme enrobée de miel est un dessert qui célèbre le Nouvel An dans la tradition juive.

On en mange au début ou à la fin des repas au Moyen Âge. Ce sont les monastères et les couvents qui ont largement contribué au développement de la culture de ce fruit.

De nombreuses greffes pour améliorer la saveur des pommes ont multiplié les variétés de ce fruit. Ce qui fait que de nos jours il y aurait plus de 7000 variétés de pommes dans le monde. Ce qui permet de récolter des pommes d’été, de mi-saison ou tardives.

Le mot « pommade » vient de la pomme qui était utilisée dans la fabrication de crème pour soigner différents maux. On utilisait la pomme en l’écrasant pour la mélanger à différents produits actifs et à un corps gras.

Les différentes variétés de pommes.

Pommes à croquer
Pommes à croquer

Il y a une trentaine de variétés de pommes qui sont produites et consommées en France. Elles peuvent se classer dans différentes catégories.

bullet_ball_glass_redLes pommes à croquer

>   Les pommes gourmandes plus sucrées comme la Golden  la Gala  la Fuji

> Les pommes plus parfumées comme la Pink Lady,  la Reine des Reinettesl’Elstar,  La Braeburn,  la Chantecler.

> Les pommes acidulées comme la Reinette, et la célèbre Granny-smith.

bullet_ball_glass_redLes pommes à croquer et à cuire

Les pommes rustiques comme la Reinette du Canada, la Belle de Boskoop,  la Canada-Grise.

Ce qui permet de manger des pommes pratiquement toute l’année, en dehors de l’été, c’est qu’il y a également différentes périodes de récoltes parmi les variétés de pommes.

Les pommes précoces qui se récoltent dès le mois d’août, et qui se consomment dans les jours et semaines qui suivent la récolte, comme la Gala et l’Elstar.

Les pommes de mi-saison qui se récoltent à partir de la mi-septembre et qui sont à consommer dans les deux mois qui suivent la récolte, comme la Reine de Reinette et la Belle de Boskoop.

Les pommes tardives (de conservation) qui se récoltent en octobre, et peuvent se garder, dans de bonnes conditions, tout l’hiver, comme la Reinette grise du Canada, la Belle de Boskoop rouge.

bullet_ball_glass_redLes pommes à cidre

Vinaigre-de-cidre-©-Hetizia-Fotolia.com
Vinaigre-de-cidre-©-Hetizia-Fotolia.com

Ce sont en générales des pommes de petites tailles qui sont produites pour faire le cidre et le calvados. Elles sont plus riches en tanin et sont amères et douces-amères.

C’est aussi avec ces pommes que l’on fera le fameux vinaigre de cidre aux multiples vertus. Là aussi pour un usage thérapeutique il conviendra de le choisir Bio.

Un bon vinaigre de cidre doit être produit avec patience dans des barils de chêne, préférablement avec des pommes biologiques ou de culture écologique.

 

La valeur nutritionnelle de la pomme

Les pommes sont une bonne source d’antioxydants et de fibres alimentaires. La peau contient beaucoup plus d’antioxydant que la chair et se consommera sans problème à partir du moment où celle-ci est BIO.

La pomme contient également des vitamines et notamment de la vitamine A, K et C. elle est riche également en oligo-éléments avec notamment du potassium, du phosphore, du Calcium, du Magnésium.

* Malheureusement, pour bénéficier de tous ces nutriments il est indispensable de consommer des pommes BIOS et dont vous connaissez la provenance, avec en fait un circuit le plus court possible.

POURQUOI ? La suite de cet article va vous l’expliquer !

pomme-©-Fotolia.com
pomme-©-Fotolia.com

Pourquoi trouve-t-on dans les grandes surfaces des pommes toute l’année ?
Dans cet extrait de l’émission « Envoyé spécial », les journalistes ont découvert l’utilisation du SmartFresh, un conservateur, qui permet à la pomme de rester belle et ferme pendant un an ! C’est en fait un traitement hormonal.

Seule une étude australienne a été réalisée, qui démontre que ce traitement réduit considérablement les nutriments de la pomme ! Voyez plutôt avec cette vidéo. www.francetvinfo.fr

Si l’on ajoute à cela tous les traitements avant récolte de pesticides et autres « gourmandises », ces pauvres pommes n’ont plus grand-chose de bon à vous donner !

Si vous voulez vraiment que le dicton : « Une pomme par jour vous éloigne du médecin pour toujours » fonctionne, je vous conseille de ne manger que des pommes BIOS.

Elles ne seront proposées dans les circuits BIOS, hors grande surface, qu’entre septembre et avril mai. D’ailleurs en fin de saison elles seront moins belles, mais toujours aussi bonnes au goût et pour votre santé.

HuronHE-Gris
extracteur de jus

Pour ma part, je ne me fournis qu’auprès de petits producteurs locaux en vente directe et dans les magasins BIOS. Ce qui en résulte c’est qu’en dehors de juin, juillet et août où je n’en trouve plus, je croque une pomme tous les jours et en ajoute souvent une dans les jus de fruits et légumes que j’obtiens avec mon extracteur de jus.

Je me régale également de compotes, de pommes au four, de tarte aux pommes, etc.

Mais voyez plutôt toutes ces suggestions de recettes avec Cuisine de A à Z et régalez-vous !

Photo : Tableau récapitulatif sur les variétés de pommes http://www.lapomme.org/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.