Céleri-Rave-Bienfaits-Recettes

Faites une cure d’anti oxydants avec le jus de céleri-rave

Le céleri-rave est un légume loin d’être séduisant avec son aspect rustre. Ne vous arrêtez donc pas à son physique, et découvrez avec nous les belles surprises que vous réserve le jus de céleri-rave. Vous pourrez bénéficier de ses vitamines et de ses minéraux pendant tout l’hiver. Programmez votre cure d’anti oxydants avec le jus de céleri-rave et vous en ressentirez tous les effets positifs pour la fin de cette saison.

Description du céleri-rave

Le céleri-rave est un légume racine de la famille du céleri et du panais. Ainsi, la partie comestible du céleri-rave, appelée hypocotyle, se trouve à la base de la tige, juste au-dessus des racines. Pour le reste, c’est une plante herbacée dont les tiges sont creuses et amères. C’est un légume dense, à l’aspect rugueux et irrégulier. Bien que sa période de récolte se situe en automne, c’est un légume qui se consomme tout l’hiver. Peu appétissant d’aspect, le céleri-rave révèle pourtant un goût très parfumé pour relever les plats, notamment les soupes. Il est aussi excellent dans les préparations de jus de légumes ou les smoothies. Retrouvez nos recettes de jus de céleri-rave à la fin de cet article.

Son origine est méditerranéenne. Les Grecs et les Egyptiens l’utilisaient plutôt comme condiment que comme légume. Et ce n’est qu’à partir du XVIIème siècle que le céleri-rave commence à être consommé comme légume. C’est alors que deux variantes de céleri sont peu à peu sélectionnées : le céleri-rave, dont on consomme la racine, et le céleri branche, dont on consomme les branches (ou côtes) et les feuilles.

Concentrons-nous aujourd’hui sur le céleri-rave et ses bienfaits.

Le jus de céleri-rave : concentré de fibres, d’anti oxydants, de minéraux et de vitamines

Faible en calorie (seulement 18 kCal par 100 gr), le céleri-rave est un légume à privilégier lorsque vous souhaitez faire des cures détox. Néanmoins, sa teneur importante en sodium fait de lui un légume à éviter en cas de régime hyposodé. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un diététicien qui vous conseillera dans les quantités à respecter.

Outre ses 88% d’eau et ses 5% de fibres voici en résumé sa teneur en différents nutriments :

Pour 100 gr de céleri-rave cru (source) :

  • Glucides 5,68 grammes
  • Fibre 3,2 grammes
  • Protéines 1,2 grammes
  • Lipides 0,3 grammes
  • Vitamine C 10% des AJR (Apports Journaliers Recommandés)
  • Vitamine B6 9% des AJR (Apports Journaliers Recommandés)
  • Phosphore 9% des AJR (Apports Journaliers Recommandés)
  • Potassium 17% des AJR (Apports Journaliers Recommandés)
  • Manganèse 7% des AJR (Apports Journaliers Recommandés)

Comme tout légume, le fait de le manger cuit altère son apport en vitamines. C’est l’excellent argument qui vous fera utiliser votre extracteur de jus Carbel pour réaliser d’excellents jus de légumes à base de céleri-rave. Et si vous souhaitez bénéficier de l’apport en fibres, vous pouvez soit prendre le gros filtre de l’extracteur pour évacuer le moins possible de fibres, soit concocter des smoothies avec votre blender sous vide Remy.

Les anti oxydants du jus de céleri-rave pour lutter contre les radicaux libres

Le céleri-rave regorge d’antioxydants, anti-inflammatoires. Ainsi, consommer du céleri-rave aide à lutter contre les radicaux libres nocifs. De ce fait, cela protège les cellules saines des dommages. Ce faisant, les anti oxydants présents dans le céleri-rave peuvent vous protéger contre de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiaques, le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Le céleri-rave, en particulier cru, est également une excellente source de vitamine C, qui agit comme antioxydant et peut ainsi renforcer votre système immunitaire et présenter des effets anti vieillissement.

Des bénéfices sur les maladies cardiaques

Jus de Céleri-Rave Bienfaits-Recettes

Le céleri-rave est riche en potassium et en vitamine K. Et ces deux éléments sont importants pour la santé cardiaque. En effet, le potassium peut aider à réguler la pression artérielle en neutralisant les effets négatifs d’une consommation élevée de sel chez les personnes sensibles. Dans les faits, une consommation plus élevée de potassium a été associée à un risque moins élevé de problèmes de santé, tels que les risques d’accident vasculaire cérébral (1).

C’est en limitant l’accumulation de calcium dans vos vaisseaux sanguins que la vitamine K aide à réduire le risque de maladie cardiaque. Cette accumulation peut notamment rigidifier vos vaisseaux sanguins et les rétrécir.

Par ailleurs, la vitamine C présente dans le céleri-rave peut aussi améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins chez les personnes souffrant de diabète.

Une digestion facilitée avec le céleri-rave

Le céleri-rave est classé parmi les aliments les plus riches en fibres. Fidèle de notre blog, vous aurez appris que les fibres alimentaires peuvent faciliter la digestion, accélérer le métabolisme et favoriser les selles.

Ces bienfaits permettent de protéger l’organisme contre certaines maladies, telles que le cancer du côlon. Les études démontrent qu’un apport suffisant en fibres est essentiel pour alimenter les bactéries bénéfiques pour l’intestin. Ce sont des bactéries très importantes pour la santé, notamment pour lutter contre le diabète et l’obésité.

Des jus de céleri-rave pour avoir de bons os

Le céleri-rave est une source de phosphore et de vitamine K. Ces deux éléments sont importants pour la santé des os. La vitamine K favorise l’absorption du calcium et permet de contrer l’ostéoporose. Les résultats de cinq études d’observation ont révélé que le risque de fracture était de 22% plus faible chez les personnes ayant reçu un apport plus élevé en vitamine K que chez celles dont l’apport était plus faible (2). D’autres études ont montré qu’un apport quotidien de 45 mg de vitamine K réduirait le risque de fracture de la hanche de 77% (https://www.lanutrition.fr/les-news/vitamine-k–du-nouveau-pour-les-os-).

En complément du calcium, votre corps a besoin de niveaux suffisants de phosphore pour la bonne santé de vos os. De la même manière que les résultats d’études cités ci-dessus, un apport important de phosphore aurait pour bénéfice une meilleure santé des os et à un risque réduit d’ostéoporose (CHU Toulouse). En effet, le phosphore et la vitamine K permettent une meilleure minéralisation des os.

Le céleri-rave et ses propriétés anticancéreuses

Tout comme pour la bonne santé de vos os, la vitamine K peut être bénéfique aux personnes souffrant de cancer. Et grâce à sa teneur en vitamine K, le céleri-rave aurait des propriétés anticancéreuses. Ainsi, plusieurs études ont montré que la vitamine K réduisait la croissance et la propagation des cellules cancéreuses (Apports en vitamines K). La consommation d’aliments riches en vitamine K, tel que le céleri-rave, permettrait de limiter les risques de décès par cancer. Selon une étude menée sur plus de 7000 adultes, la consommation de vitamine K aurait eu une incidence sur leur risque de décès.

Adoptez le céleri-rave et ses anti oxydants dans vos recettes de jus et de smoothies

Jus de légumes hivernal avec du céleri-rave

Ingrédients
Jus de Céleri-Rave Bienfaits-Recettes
  • 4 carottes
  • 1 petit céleri-rave (ou le ¼ d’un gros, soit 200 à 250 gr environ)
  • 3 branches de céleri
  • 1 pomme
  • L’équivalent d’un demi pouce de racine de gingembre
  • 2 feuilles de bettes cardes
  • 1 petit bouquet de persil
Description

Lavez vos ingrédients précautionneusement. Pour le céleri-rave, retirez les parties chaotiques et coupez le en morceaux. Dans l’idéal en bâtonnets de 1 cm, comme pour la betterave. Retirez les pépins de la pomme. Passez les ingrédients les uns après les autres en les alternant dans l’extracteur de jus.

Astuce : Lors de l’achat, soyez vigilant à ce que le céleri-rave ne soit pas creux. C’est un signe de fraîcheur.

Jus doux à la poire et au céleri-rave

Ingrédients
  • Environ 250 gr de céleri-rave
  • 1 poire
Description

Tout comme la recette hivernale, retirez les parties les plus dures du céleri-rave, puis coupez-le en bâtonnets. Passez-le dans l’extracteur de jus.

Astuce : Utilisez des poires Conférence ou Louise Bonne d’Avranches qui se conservent 6 mois après la récolte en septembre.

Smoothie vert aux feuilles de betterave et céleri-rave

Ingrédients
  • 1 poignée de feuilles de betteraves
  • ¼ de céleri-rave
  • 2 branche de céleri
  • 1 kiwi
  • 1 pomme
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • Environ 80 gr de tofu soyeux
Description

Pour la betterave, retirez les branches pour ne conserver que les feuilles. Lavez et épluchez si besoin les ingrédients. Coupez les ingrédients en petits morceaux. Placez le tout dans votre blender avec l’équivalent d’une tasse d’eau. Activez le blender pendant 2 minutes.

Astuce : Ce smoothie est très nourrissant et peut se substituer à un petit déjeuner.

  • D’Elia L, Iannota C, Sabino P et col (2014) Potassium rich diet and risk of stroke: Updated meta-analysis, Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Disease
  • MJH van Summeren, SCCM van Coeverden, LJ Schurgers, LAJLM Braam, F. Noirt, CSPM Uiterwaal, W. Kuis, C. Vermeer Auteurs: MJH van Summeren, SCCM van Coeverden, LJ Schurgers, LAJLM Braam, F. Noirt, CSPM Uiterwaal, Kuis W., C. Vermeer. « Vitamin K status is associated with childhood bone mineral content », British Journal of Nutrition 10.1017/S0007114508921760

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.