Jus d'asperge

Le jus d’asperge mieux que l’eau de cuisson

Le jus d’asperge mieux que l’eau de cuisson L’asperge est un légume reconnu depuis longtemps pour ses qualités médicinales et notamment diurétiques. Déjà dans l’Antiquité, on la consommait pour cela mais aussi pour ses soi-disant bienfaits aphrodisiaques. Aujourd’hui, de nombreux naturopathes conseillent de consommer le jus de cuisson des asperges, mais vous obtiendrez des effets comparables à préparer l’asperge en jus de légumes et de fruits. Rendez-vous directement à nos recettes à la fin de cet article si vous êtes trop impatients de goûter.

Description de l’asperge

Légume de printemps par excellence, l’asperge fait son apparition avec les beaux jours. C’est une fille du Soleil de par son origine située à l’est du bassin méditerranéen. Sa culture comme plante potagère date des Romains, mais ne fut communément consommée en France qu’à partir du XVe siècle. Néanmoins elle restera jusqu’au XIXème siècle un légume d’exception et onéreux, trônant sur les tables des riches gastronomes. L’asperge faisait le bonheur de la table de Madame de Pompadour, et ces fameuses vertus aphrodisiaques lui conférèrent le titre de « pointes d’amour ». Ce n’est qu’à l’aube du XXème siècle qu’elle se démocratise. Le jus d'asperge : présnetationLe terme asperge désigne la plante dans son ensemble mais aussi ses pousses comestibles. Elles sont obtenues à partir des rhizomes qui donnent naissances aux bourgeons souterrains, autrement nommés turions, ces fameuses pousses comestibles. S’ils ne sont pas récoltés, les turions se développent en des tiges pouvant atteindre entre 1 et 1,5 mètre. Leur terrain de prédilection est un sol sablonneux, peu ou pas travaillé. Les asperges sont consommées dans le monde entier, le premier producteur mondial étant la Chine, suivie du Pérou et du Chili. La France est un producteur discret, avec une zone de production située en grande partie dans le sud-ouest. L’asperge, ou turion, peut être de couleur blanche, le plus souvent, mais aussi verte ou violette. Son goût est légèrement amer. Elle se consomme le plus souvent cuites à la vapeur ou à l’eau, agrémentée d’une sauce mousseline ou mayonnaise. Néanmoins, intégrer l’asperge à vos jus de légumes est l’idéal pour en conserver tous les bienfaits. Testez vite nos recettes de jus d’asperge.

Qualités nutritionnelles de l’asperge

La principale vertu de l’asperge est sa fonction diurétique. Elle est donc un légume de choix à utiliser pour des cures drainantes. Voici la composition nutritionnelle de l’asperge, pour 100 gr  (Source) :
  • Energie = 23 kcal (soit 1% des Apports Journaliers Recommandés)
  • Protéines = 3,4 gr (soit 7% des AJR)
  • Glucides = 0,95 gr (soit 0% des AJR)
  • Lipides = 0,5 gr (soit 1% des AJR)
  • Sodium = 340 mg (soit 14% des AJR)
  • Magnésium = 10 mg (soit 3% des AJR)
  • Phosphore = 67 mg (soit 10% des AJR)
  • Potassium = 170 mg (soit 8% des AJR)
  • Calcium = 21 mg (soit 3% des AJR)
  • Manganèse = 0,14 mg (soit 7% des AJR)
  • Fer = 0,555 mg (soit 4% des AJR)
  • Cuivre = 0,11 mg (soit 11% des AJR)
  • Sélénium = 1 µg (soit 2% des AJR)
  • Zinc = 0,505 mg (soit 5% des AJR)
  • Vitamine A = 387 µg (soit 48% des AJR)
  • Vitamine E = 0,833 mg (soit 7% des AJR)
  • Vitamine C = 16 mg (soit 20% des AJR)
  • Vitamine B9 (acide folique) = 66,3 µg (soit 33% des AJR)
  • Vitamine B6 (pyridoxine) = 0,0567 mg (soit 4% des AJR)

Les bienfaits de l’asperge sur votre santé

Les asperges sont des légumes très riches en fibres et en folates. Une portion de 5 asperges de taille moyenne (soit environ 250 gr) correspond à 60% de votre apport quotidien en folates. Cette vitamine B9 est importante dans la formation du sang et aide aussi à prévenir les maladies du foie. En outre, l’asperge représente 20% de la vitamine C conseillée sur une journée et 12% de la vitamine B1. Ces deux vitamines sont des sources primordiales d’antioxydants. De plus, votre cœur vous remerciera de consommer des asperges. Les consommer cuites permettent d’obtenir une partie de ces bienfaits. Néanmoins, le processus d’extraction du jus permet de conserver la grande majorité de sa valeur nutritive. Voici les bienfaits que peut vous procurer le jus d’asperge.

1. Le jus d’asperge aide à contrôler le niveau d’homocystéine

L’asperge contient diverses vitamines B, notamment B9, qui sont primordiales pour maintenir des niveaux adéquats de l’hormone homocystéine. Cette hormone est produite au cours du métabolisme de la méthionine, c’est à dire pensant sa transformation. La méthionine fait partie des dix acides aminés « essentiels » qui ne sont pas créés par le corps humain. La source de la méthionine est l’alimentation seule. Dans un corps sain, l’homocystéine est rapidement transformée puis éliminée. Réaliser des jus avec des aspergesLa vitamine B9, autrement dit folates ou acide folique, est indispensable à la transformation de l’homocystéine en cystéine. La vitamine B12, quant à elle, maintient sous forme active les folates, ce qui contrôle le niveau d’homocystéine. Le jus d’asperge, riche en folates, permet de maintenir cette hormone homocystéine à un faible niveau. Une trop importante concentration plasmatique d’homocystéine se révèle toxique pour l’organisme et provoque des troubles vasculaires.

2. L’asperge : une protection efficace des vaisseaux sanguins

Cette même richesse en folates de l’asperge est un moyen de protéger les vaisseaux sanguins. En effet, une carence en vitamine B peut endommager les vaisseaux sanguins. C’est aussi un risque de développer d’autres troubles cardiovasculaires tels que la thrombose veineuse et l’athérosclérose.

3. Réguler le niveau de sucre dans le sang avec un jus d’asperge

Les asperges sont particulièrement riches en fibres et en antioxydants. Ces qualités nutritionnelles sont un excellent moyen de prévenir le risque de diabète de type 2. Les fibres solubles permettent de réguler la quantité de glucose absorbée dans l’intestin. Quant aux antioxydants, ils sont un moyen de lutter contre les inflammations dues au diabète. Par ailleurs, les minéraux contenus dans les asperges agissent directement sur les cellules pancréatiques chargées de la régulation de la sécrétion d’insuline. Le zinc, le chrome, le fer et le magnésium par exemple rééquilibre le dosage glucose/insuline.

4. Une peau en pleine santé après une cure de jus d’asperge

Les asperges contiennent de la niacine. Cette vitamine B3 est un composé qui peut éliminer les cas d’acné les plus prononcés. De la même façon, elle permet de réduire les irritations et les rougeurs causées par les cicatrices d’acné. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans les asperges combattent les radicaux nocifs qui mettent à dure épreuve le corps. En effet ce sont eux qui provoquent le vieillissement rapide des cellules de la peau. Et la consommation d’asperges, riches en antioxydants permet de retarder ce vieillissement.

5. L’asperge pour soulager les symptômes menstruels

Les femmes connaissent bien les symptômes qui accompagnent leurs menstruations : syndrome prémenstruel, crampes et sautes d’humeur. La vitamine K et le calcium contenus dans les asperges peuvent contrer ces symptômes. Pour la vitamine K, elle combat les crampes douloureuses en diminuant la coagulation excessive du sang. Quant au calcium, il aide à réduire les ballonnements, les maux de tête et les changements d’humeur soudains.

6. Le jus d’asperge, une solution pour une meilleure fertilité

Les bienfaits de l’asperge sur la fertilité masculine et féminine sont dus à la présence de vitamine E. En résumé, cette vitamine E permet d’améliorer les cellules sexuelles. En effet, la vitamine E aide à épaissir la muqueuse utérine. Ce phénomène la prépare à l’insémination. C’est aussi un moyen de conserver les spermatozoïdes en bonne santé par la peroxydation des lipides. Par la suite, au moment de la grossesse, la vitamine E est conseillée pour éviter des problèmes de pré-éclampsie ou d’autres complications.

7. Plus de jus d’asperges, moins de gueule de bois

La gueule de bois se manifeste par des nausées, de la fatigue, un épuisement et une déshydratation. Ces symptômes désagréables peuvent être atténués par un jus d’asperges. Donc, pour vos retours de soirées trop arrosées, prévoyez un grand verre de jus d’asperges.

8. Une vue améliorée grâce au jus d’asperge

Une fois encore, les vitamines B sont source de bienfaits pour le corps et ici particulièrement pour la vue. Elles sont même essentielles à une bonne vue. En effet, leurs propriétés permettent de lutter avec efficacité contre la dégénérescence maculaire qui survient avec l’âge. En outre, les vitamines contenues dans l’asperge permettraient de limiter le développement de la cataracte.

9. Comment soigner un rhumatisme inflammatoire : consommer du jus d’asperges

L’arthrite rhumatismale, fréquente chez les personnes âgées, se caractérise par une inflammation, des douleurs articulaires et une gêne dans les mouvements. Les soignants prescrivent souvent de la niacine pour soulager cette douleur. Mais la consommation d’asperges peut fournir la quantité nécessaire de niacine à votre organisme. De plus, ce sera sans provoquer d’effets secondaires nocifs. En outre, ses propriétés aident à diminuer le gonflement et à soulager la douleur au niveau des articulations.

10. Un complément au traitement des maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la démence sont difficiles à vivre pour le patient mais aussi pour l’ensemble de son entourage, famille et amis. Intégrer les asperges dans son alimentation, et notamment sous forme de jus, peuvent contribuer à retarder l’apparition de telles maladies. On doit ce bienfait de l’asperge à sa teneur en folates. De même, les folates sont importants pour la production de sérotonine. C’est un moyen efficace d’assurer un développement cognitif et comportemental approprié.

11. L’asperge : un ingrédient à intégrer dans un régime pour les épileptiques

Les symptômes principaux de l’épilepsie, maladie neurologique, sont des convulsions douloureuses. Ces spasmes sont incontrôlables. L’asperge a longtemps été utilisée comme traitement aux crises d’épilepsie par des populations tribales. L’intégrer à vos régimes pourrait contribuer à espacer les crises ou à en soulager les symptômes. 12. Comment stimuler la production de sang avec des jus d’asperges Le cuivre contenu dans les asperges est un des éléments nécessaires au processus crucial d’oxygénation du sang. La perturbation de ce processus peut provoquer un retard de croissance et le ralentissement du métabolisme. La consommation d’asperges, notamment en jus, peut contribuer à une bonne oxygénation des globules rouges et ainsi réduire les symptômes de malnutrition.

13. Contrôler les taux de cholestérol nocif

Les fibres alimentaires et la niacine contenues dans les asperges sont un moyen naturel de contrôler les taux de cholestérol nocif. Un apport d’asperges au sein d’une alimentation saine et équilibrée peut améliorer le profil sanguin et abaisser les risques d’une maladie cardiovasculaire.

14. Faites le plein d’énergie : adoptez le jus d’asperges

Grâce au magnésium contenu dans les asperges, vous serez en pleine forme! En effet le magnésium efface les sensations de fatigue. L’augmentation du métabolisme est également le résultat d’une ingestion d’asperges et cela peut améliorer les performances physiques.

Nos recettes de jus d’asperges

Pour réaliser vos jus d’asperges, il y a quelques précautions à respecter :
  • Bien éplucher l’asperge
  • La coupe en morceaux de 2 cm environ
  • Toujours bien passer de l’asperge doucement et avec un aliment dur (carotte, pomme, etc)
  • Passer l’asperge petit à petit et bien attendre que les fibres sortent

Jus rouge aux asperges

Ingrédients

  • 250 gr d’asperges
  • 500 gr de carottes
  • 1 Tomate

Instructions

Après avoir lavé vos ingrédients, et épluché les asperges, vous pouvez passer l’ensemble dans votre extracteur de jus. Prenez soin de couper l’asperge en morceaux de 2 cm. Si vous n’êtes pas certain de la provenance de vos légumes, prenez soin de les éplucher. Prenez le temps de passer les asperges dans l’extracteur pour éviter le bourrage. Astuce : Et pour relever le goût, ajoutez du citron.

Jus blanc à base d’asperges

Ingrédients

  • 2 branches de céleri
  • 2 grosses carottes
  • 4 belles asperges

Instructions

Procédez comme pour la précédente recette. Astuce : alternez les légumes pour éviter de bourrer votre extracteur.

Jus de pommes et asperges

Ingrédients

  • 2 pommes vertes
  • 6 asperges

Instructions

Lavez soigneusement vos légumes et fruits. Passez les ingrédients dans votre extracteur. Astuce : vous pouvez ajouter un peu de persil pour relever le goût de ce jus d’asperges.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.