Le fenouil l’ami du système digestif

Le fenouil au goût anisé est par ses propriétés gustatives et médicinales l’ami de notre système digestif.

L’histoire du fenouil

Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie Mineure. Il est reconnu depuis l’Antiquité pour ses qualités médicinales.

Les Romains l’utilisaient pour soigner la cataracte. Ses graines associées au cumin étaient déjà réputées pour soulager l’aérophagie et les flatulences.

À la fin du VIIIe début du IXe siècle, le fenouil fait partie des plantes cultivées dans les domaines royaux par Charlemagne.*

Au XVIe siècle, c’est Catherine de Médicis qui l’introduit en France.

C’est un légume très populaire en Italie. D’ailleurs ce blog « Un déjeuner au soleil »   vous met l’eau à la bouche avec ses recettes à base de fenouil associé aux oranges !

 

Les caractéristiques du fenouil

Fenouil-©-Fotolia.com
Fenouil-©-Fotolia.com

Le fenouil est une grande plante aromatique qui se reconnaît à son parfum et à son goût anisé.

Cette plante vivace au feuillage (ou fane) finement découpé (e) est utilisée aussi bien pour ses fanes que pour ses graines, ses tiges et ses bulbes.

C’est un légume particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel. On va manger le bulbe cru finement râpé ou mixé.

Cuit, croquant ou fondant, en privilégiant la cuisson vapeur, il accompagnera notamment au four un poisson avec beurre ou huile d’olive et citron.

Les fanes utilisées pour décorer les plats pourront être cuites aussi pour réaliser par exemple avec d’autres légumes un potage.

Voici d’ailleurs une recette de potage aux fanes de fenouil

Nous ne sommes pas en France les plus gros consommateurs et le fenouil mériterait d’être mieux connu et plus cuisiné.

En France, le fenouil est cultivé essentiellement en Provence-Alpes-Côte d’Azur. On cultive aussi le fenouil en Bretagne, dans le Sud-Ouest et en Rhône-Alpes.

Sa production en France est d’environ 4 000 tonnes. Il est disponible pratiquement toute l’année, mais la pleine saison va de mai à décembre

Il existe des dizaines de variétés de fenouil portant des noms à consonance italienne comme : Carmo, Donatello, Rafaello, etc.. D’autres variétés aux noms évocateurs sont cultivées comme : Doux de Florence, Doux précoce d’été, Géant mammouth perfection, Latina, etc.

Les 3 variétés de fenouil.

Son bulbe côtelé composé de pelures se poursuit par plusieurs tiges cylindriques vert pâle, surmontées de jolis plumets : le feuillage finement ciselé.

Ses tiges peuvent dépasser les deux mètres de hauteur et produisent en été des petites fleurs jaunes en forme d’ombrelle.

Fenouil-Commun-ou-Officinal
Fenouil-Commun-ou-Officinal

Le fenouil commun ou officinal

Il est aussi appelé fenouil sauvage. Il peut être : plante d’ornement dans le jardin, mais il est cultivé principalement pour en extraire l’huile essentielle.

Les tiges cylindriques peuvent atteindre 2 mètres et se terminent par des feuilles en dentelle d’un joli vert vif qui dégagent un doux parfum anisé.

Les petites fleurs jaunes qui poussent en été donnent des graines que l’on consomme comme épice.

Si on le plante dans son jardin comme plante aromatique, on pourra consommer les feuilles fraîches ou séchées, et récupérer les graines aromatiques.

Ses fleurs feront le bonheur d’un grand nombre d’insectes, pollinisateurs et autres auxiliaires des jardins. Il faudra juste maîtriser les semis spontanés qui peuvent être envahissants.

Le fenouil de Florence

Il est aussi appelé fenouil bulbeux ou fenouil d’Italie. C’est celui que nous trouvons sur les étalages et que nous consommons.

Ses tiges sont courtes avec de grands plumets. Ils sont proposés en vente avec juste la base des tiges et des feuilles qui sont très parfumées.

Le fenouil doux

On l’appelle également anis de France ou fenouil des jardins. Il ressemble au fenouil commun ou officinal, mais beaucoup plus petit, il ne fait, que 60 cm maximum de hauteur. Il est également cultivé pour en extraire l’huile essentielle.

Le fenouil : l’ami de notre système digestif

HuileEssentielGraines-©-Fotolia.com
HuileEssentielGraines-©-Fotolia.com

Le fenouil a beaucoup de qualités nutritionnelles. Il contient en quantités importantes fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines C et E, et bêtacarotène.

Les substances aromatiques du fenouil sont connues pour leurs vertus digestives, que l’on trouve dans le bulbe, mais qui sont essentiellement concentrées dans la graine.

L’huile essentielle de fenouil doux pourra être utilisée pour ses propriétés médicinales. Stimuler la digestion, calmer les spasmes et douleurs abdominales.

Le fenouil permettant d’éviter la formation des gaz intestinaux bloque le processus de fermentation des aliments durant de la digestion. Il soulage également les problèmes d’aérophagie et les nausées.

On le trouvera en gélules à prendre avant les repas et l’on pourra en faire une décoction pour la boire le matin à jeun ou en tisane digestive après les repas.

Outre ses qualités aromatiques et ses vertus médicinales qui en font l’ami de notre système digestif, le fenouil mérite aussi pour son goût de faire partie de nos menus.

Il existe de nombreuses recettes avec le fenouil cru et cuit pour des plats salés, mais aussi pour des desserts sucrés.

* Sources Wipipedia
Crédit photos :
Dessin : « Foeniculum vulgare » Otto Wilhelm Thome botaniste allemand (1840-1925) https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/38/Illustration_Foeniculum_vulgare1.jpg
Fenouil commun ou officinal
http://media.ooreka.fr/public/image/plant/190/furtherImage/31saew0y6yask4kcss4ckowk0-source-11388070.jpg

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.