Recettes-Bienfaits-Jus-Ananas

Débutez une cure de jus verts détox avec l’ananas

Tout le monde autour de vous ne parle que de cures détox à base de jus verts et vous aimeriez bien vous y mettre. Mais l’idée de boire du jus de chou ou de bettes ne vous attire pas plus que ça ? Et bien l’ananas peut vous aider à débuter dans la consommation de jus verts. Ses qualités nutritionnelles sont impressionnantes et son goût plus accessible que certains légumes crus. Lancez-vous dans une cure de jus verts détox avec nos recettes à base d’ananas, vous ne serez pas déçus.

L’ananas, un fruit royal venu d’Outre Atlantique

L’ananas est le fruit composé (1) d’une plante xérophyte d’Amérique du Sud. Au même titre que les cactus, cette plante supporte des climats arides. Plus spécifiquement originaire du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil, l’ananas a été découvert, suite à l’arrivée de Colomb en Guadeloupe au XVème siècle. Il fallut néanmoins attendre le XVIIème pour voir arriver en Europe ce fruit aux vertus vantées par un dominicain botaniste, le père Dutertre.
Et c’est aux Hollandais que l’on doit l’importation et les premières cultures d’ananas sous serre. Son succès est immédiat dans les cours d’Europe, grâce peut-être à sa couronne verdoyante.
Ce fruit royal demeura rare jusqu’au début des années 80 où le développement des transports aériens l’ont rendu, comme d’autres fruits exotiques, populaire.

Aujourd’hui, plus de 25 millions de tonnes d’ananas sont cultivées de par le monde. Les deux plus gros producteurs mondiaux sont la Thaïlande et les Philippines. Cependant, c’est le Costa Rica qui reste le plus gros exportateur d’ananas frais avec presque 2 millions de tonnes. Et pourtant, la production d’ananas au Costa Rica est source de polémiques concernant la teneur en pesticide et en éthéphon (2). Vous pouvez consulter cet article de consoglobe si vous voulez en savoir plus sur la culture des ananas au Costa Rica. Néanmoins, il y a quelques producteurs bio au Costa Rica, ainsi qu’à Madagascar ou en Afrique (Togo) qui limitent l’utilisation d’éthylène pour faire déclencher la floraison. Soyez donc attentif lors de vos achats d’ananas et privilégiez le bio et l’équitable en vous renseignant sur l’origine du produit.

Les qualités nutritionnelles de l’ananas frais

Réputé pour ses vertus amincissantes, l’ananas contient outre ses nombreuses vitamines, de la bromélaïne. Cet enzyme agit sur de nombreux petits maux de la vie de tous les jours.

Pour 100 gr d’ananas frais (source) :

• Energie : 52,6 kcal
• Protéines : 0,4 gr
• Glucides : 11 gr (soit 4% des AJR) Apports Journaliers Recommandés)
• Lipides : 0,2 gr
• Magnésium : 19,8 mg (soit 5% des AJR)
• Phosphore 11 mg (soit 2% des AJR)
• Potassium : 170 mg (soit 8% des AJR)
• Calcium 20,3 mg (soit 3% des AJR)
• Manganèse : 2,02 mg (soit 101% des AJR)
• Fer : 0,225 mg (soit 2% des AJR)
• Vitamine A : 38,5 µg (soit 5% des AJR)
• Vitamine C : 12 mg (soit 15% des AJR)

L’ananas est le fruit que l’on adore acheter en boîte. Cela nous évite de le préparer, mais cela nous prive aussi de la plupart de ses qualités nutritionnelles, dont la bromélaïne. Ce serait dommage. Evitez aussi de l’acheter tout préparé, c’est encore pire. Donc un peu d’huile de coude pour enlever l’écorce et vous pourrez préparer les délicieux jus verts dont vous trouverez les recettes à base d’ananas à la fin de cet article.

La bromélaïne présente dans l’ananas révèle des propriétés anti-inflammatoires

L’ananas est la seule source alimentaire majeure de bromélaïne. Bien qu’on en trouve la plus grande concentration dans le centre du fruit, la partie dure, toutes les parties tendres et sucrées en contiennent. Un jus d’ananas confectionné avec un extracteur de jus en contiendra également. Selon Durk Pearson et Sandy Show (), la bromélaïne contenu dans l’ananas peut être utile dans le traitement des blessures sportives, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
La bromélaïne est une enzyme protéolytique, ce qui signifie qu’il s’agit d’un mélange d’enzymes qui digèrent les protéines. Ses vertus concernent entre autres la réduction du gonflement et des ecchymoses. Pour vous aider à vous représenter l’action de la bromélaïne, imaginez une enzyme piégeuse qui aiderait à nettoyer les cellules endommagées. En effet, la bromélaïne semble agir en déclenchant la production par l’organisme de substances qui combattent la douleur et réduisent l’enflure. Elle contient également des produits chimiques qui empêchent la coagulation du sang.

La bromélaïne présente dans l’ananas aide à lutter contre le cancer

Des études montrent que la bromélaïne est potentiellement efficace pour lutter contre le cancer. Plus précisément, elle peut être associée à une chimiothérapie pour supprimer la croissance des cellules cancéreuses. En outre, la présence de bêta-carotène peut protéger contre le cancer de la prostate et éventuellement le cancer du côlon.

La vitamine C contenue dans le jus d’ananas peut aider à protéger contre les maladies cardiaques

Un certain nombre d’études, dont une finlandaise et une autre chinoise, montrent qu’un apport accru en vitamine C entraîne une diminution du risque de maladie coronarienne. En outre, comme le cancer, le risque de maladie cardiaque diminue avec un régime riche en fibres. L’ananas est un fruit particulièrement riche en fibres.

Prévention de la cataracte grâce au jus vert à base d’ananas

La vitamine C joue également un rôle important pour maintenir une bonne vision. Une étude récente a montré qu’une plus grande consommation de vitamine C réduisait le risque de cataracte, qui est un trouble du cristallin pouvant gêner la vision. Les auteurs suggèrent même que l’ananas devrait être utilisé comme principale méthode de prévention.

L’ananas contre les problèmes de fertilité masculine et féminine

Le jus d’ananas contient plusieurs vitamines et minéraux bénéfiques, notamment la vitamine C, le bêta-carotène, le cuivre, le zinc et les folates. Nombre d’entre elles peuvent aider à augmenter la fertilité chez les hommes et les femmes.

Prévention de l’asthme d’effort (ou asthme induit par l’exercice) avec l’ananas

Les ananas sont également une excellente source de bêta-carotène. En effet, ce beta carotène est converti en vitamine A active lors de la digestion. Bien que la recherche en soit encore à ses débuts, plusieurs études indiquent que le bêta-carotène pourrait réduire le risque d’asthme induit par l’exercice. Dans les faits, il a été constaté que les personnes souffrant d’asthme pendant l’effort, avaient une carence en béta-carotène.

Misez sur l’ananas et la bromélaïne pour lutter contre l’arthrose

Recettes-Bienfaits-Jus-Ananas

A nouveau, la bromélaïne est un atout pour la santé en ce qui concerne les problèmes d’arthrose. En effet, cette enzyme protéolytique (qui hydrolyse les protéines) a des vertus anti inflammatoires. Des chercheurs (3) suggèrent même de consommer des ananas pour bénéficier de ses vertus, l’ananas étant la seule source de l’enzyme.
Un laboratoire allemand a commercialisé un traitement contenant de la bromélaïne pour le traitement de l’arthrose. Les tests précédant la commercialisation ont démontré que ce traitement enzymatique se révélait aussi efficace que certains anti-inflammatoires sur le marché. Et petit plus, l’enzyme provoquait moins d’effets secondaires. Consommez directement l’ananas vous permet de bénéficier de cette enzyme naturellement présente ans ce fruit tropical.

Le nutriment phare de l’ananas : le manganèse

Adopter l’ananas dans vos jus verts vous permet de bénéficier de son apport en manganèse. Sa présence dans nombre de végétaux fait qu’il est rare dans le cadre d’une alimentation équilibrée de souffrir de carence en manganèse. Néanmoins, il reste un nutriment essentiel pour combattre le vieillissement et les maladies. En effet, il protège vos cellules contre les radicaux libres, qui peuvent causer des dommages cellulaires.

Buvez des jus d’ananas pour limiter les ballonnements et la constipation

Le jus d’ananas aide à la digestion, réduit les ballonnements et la constipation. A nouveau, c’est l’action de la bromélaïne qui entre en jeu. En décomposant les protéines plus rapidement, le jus d’ananas peut aider à accélérer la digestion, réduisant ainsi les ballonnements et la constipation. En plus de ces inconvénients, la bromélaïne a même été utilisée dans le passé pour aider à traiter les symptômes de maladies intestinales telles que la colite ulcéreuse. Elle permet de diminuer les gonflements et même les ulcères.

Nos recettes de jus verts détox avec de l’ananas

Comme tout aliment, la consommation d’ananas doit s’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée. C’est un fruit sucré qu’il faut donc adopter prudemment en cas de diabète. De même, sa forte teneur en manganèse implique de le consommer avec modération. Notamment si vous utilisez le fruit en jus, ce qui concentre la teneur en nutriments. La quantité de manganèse conseillée est de 10 mg par jour. Si vous dépassez ce quota, vous pourriez être sujet à des maux de tête ou être victime de somnolence.

Recette de jus vert maigre ananas et épinards

IngrédientsRecettes-Bienfaits-Jus-Ananas

• Une grosse poignée d’épinards frais
• ¼ d’ananas
• Un citron jaune

Description

Enlevez l’écorce de l’ananas. Lavez le citron. Si celui-ci est bio, inutile de le peler. Lavez les épinards en retirant les branches les plus grosses. Passez le tout dans l’extracteur de jus en alternant les aliments.

Astuce : Conservez la partie dure centrale de l’ananas. Vous la passerez en petits morceaux dans votre extracteur de jus. Cela aidera à évacuer les fibres.

Recette de jus vert printanier roquette et ananas

Ingrédients

Pour 4 grands verres :
• 1/3 d’ananas
• 6 carottes
• 2 belles poignées de roquette

Description

Procédez comme pour la recette précédente avec l’ananas. Pour les carottes, si vous prenez des carottes bio, contentez-vous de les laver. Passez l’ensemble dans la goulotte de votre extracteur de jus en alternant bien les ingrédients, notamment la roquette avec une carotte.

Astuce : Coupez l’ananas en bâtons verticaux. L’extracteur de jus pourra ainsi évacuer les fibres plus facilement.
Vous pouvez remplacer les carottes par du fenouil pour donner un petit goût anisé à votre jus. Par contre, ne mettez pas 6 fenouils ! La moitié d’un suffira. Et pour que la quantité de jus soit équivalente, ajoutez un concombre.

Recette de jus vert désaltérant ananas et concombre

Ingrédients

Pour 4 grands verres
• La moitié d’un ananas
• 2 concombres
• 2 branches de céleri
• 1 citron

Description

Lavez soigneusement le citron et le concombre, inutile de les peler s’ils sont bios. Alternez les ingrédients dans votre extracteur de jus. Pour que l’évacuation du céleri se passe bien, il est préférable de le couper en morceaux de 3-4 cm.

Astuce : Ne bourrez pas la goulotte de votre extracteur de jus, notamment quand les ingrédients sont très fibreux ou très durs. Vous risqueriez d’endommager votre extracteur de jus. Et cela même si votre extracteur de jus est un Carbel GG avec une grosse goulotte. Prenez le temps.
Vous pouvez aussi remplacer le concombre par de l’endive. Avec une forte teneur en eau, elle est parfaite pour se désaltérer.

Recette de gaspacho à l’ananas au blender

Ingrédients

Pour 4 bols
• 2 tomates
• La moitié d’un concombre
• 1 oignon
• Environ le quart d’un poivron rouge
• ¼ d’ananas
• ½ citron

Description

Lavez soigneusement tous vos ingrédients. Pelez l’ananas, le citron, le concombre, l’oignon et enlevez les graines du poivron. Placez le tout dans le blender et activez le moteur pendant environ deux minutes. Consommez après l’avoir placé au frais au moins une heure.

Astuce : Vous pouvez ajouter des épices de votre choix pour relever le goût de ce gaspacho : cumin, piment de Cayenne, piment d’Espelette, sel et poivre…

(1) Fruit composé : il s’agit d’un fruit issu de plusieurs fleurs écloses en groupe, sur la même tige.
(2) Ethéphon : régulateur synthétique de croissance pour les plantes
(3) Klein G, Efficacy and tolerance of an oral enzyme combination in painful osteoarthritis of the hip. A double-blind, randomised study comparing oral enzymes with non-steroidal anti-inflammatory drugs.Clin Exp Rheumatol. 2006 Jan-Feb; 24(1):25-30

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.