Abricot : Faites le plein de soleil et de vitamines

Des fruits rouges et délicats qui aiment l’ombre et le soleil doux du printemps, nous allons passer à l’abricot qui est délicieux quand il a pu se gorger de soleil et faire le plein de vitamines.

L’abricot un air de soleil et de Provence

Ce petit fruit à la peau veloutée d’une belle couleur orange m’évoque la Provence, ses marchés, le soleil, les cigales et les vacances !
Découvrez l’abricot et l’abricotier. Une belle fleur blanche, un délicieux fruit coloré de rouge. À visionner pour le plaisir.

Vidéo « Abricot et abricotier » de J. valonbreuze

 

Histoire de l’abricot

Connaissez-vous l’origine de ce fruit et de l’arbre qui le produit ? C’est en Chine vers 2200 ans avant notre ère que l’on peut trouver des informations écrites à son sujet.

En Chine, on trouve encore des abricotiers sauvages qui poussent dans la chaîne de montagnes des Tian shan, hautes montagnes de l’Asie Centrale et dans diverses régions de Chine.

L’abricot a beaucoup voyagé ! L’abricotier cultivait en Chine a ensuite été introduit en Iran et en Arménie. Il est probable qu’il a suivi la route de la soie. On le signale en 1050 dans les jardins islamiques. On retrouve le fruit dans une recette de volaille farcie aux abricots.

L’abricot sera ensuite introduit sur les rivages de la Méditerranée où il sera cultivé et consommé. En France, dès le XIV siècles, on propose l’abricot en début de repas.

Jean-Baptiste La Quintinie en a planté dans le jardin potager du roi à Versailles.

La culture de l’abricot

Abricot@www.lesfruitsetlegumes.com
Abricot@www.lesfruitsetlegumes.com

Les variétés d’abricots sont liées à leur région de production.

 bullet_ball_glass_redEn Languedoc-Roussillon, il y a le Lambertin n°1

 bullet_ball_glass_redDans les Pyrénées orientales, il y a le Rouge de Roussillon

 bullet_ball_glass_redDans le sud de la Drôme, l’Orangé de Provence  et  Le Bergeron

bullet_ball_glass_redDans la vallée du Rhône à Avignon
L’Orangered

Et encore beaucoup d’autres variétés à découvrir et savourer.
Magic Cot, Wonder Cot, Lady Cot, Sunny Cot, Anegat, Perle Cot, Lilly Cot, Congat, Frisson, Vertige, etc.
Vous pouvez les découvrir ici en photos :

Son apport nutritionnel

L’abricot est une excellente source de fibres. Comme la plupart des fruits, il contient 85% d’eau. Sa peau et sa chair sont riches en minéraux et oligo- éléments (potassium, fer et cuivre), de nombreuses vitamines.

L’abricot est avant tout riche en provitamine A, comme le prouve sa belle couleur orangée. Riche en carotène, ce précieux antioxydant qui joue un rôle protecteur contre le cancer fait que 4 abricots couvrent nos besoins quotidiens en carotène. Il fournit également de la vitamine C.

Consommé frais, séché, en jus, en compote et marmelade, il est apprécié par les sportifs pour l’énergie qu’il apporte.

L’amande du noyau de l’abricot

L’abricot avec l’amande de son noyau permet également d’obtenir une huile qui est un véritable cocktail d’acides gras essentiels, de vitamines A et E.

C’est un produit de beauté précieux. Nourrissante et hydratante, cette huile assouplit et revitalise les épidermes secs et sensibles.

Voilà 2 sites qui vous en parlent :
Mycosmetick

Nutrimetics

Tout est bon dans l’abricot rien n’est perdu !
Pour vous préparer de délicieux jus frais ce guide : « Pour votre santé, faites vos jus de fruits et légumes frais » vous est offert ici

*Photo abricot Les fruits et les légumes

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.